Señor Coconut “Around The World”

Señor Coconut “Around The World”

Producteur allemand exilé au Chili (il collabore avec Holden depuis l’album “Pedrolira”), Uve Schmidt a plusieurs alias. Quand il endosse celui de Señor Coconut, il ne saity faire qu’une seule chose, mais il la fait bien : customiser tout ce qui lui passe par la main, pour repeindre ses kompatriotes de Kraftwerk (“El baile alleman”) ou Yellow (“Yellow fever”) façon mambo-rumba-cha cha.

On comprend dès les premières mesures de l’album (une reprise de Daft Punk) que notre homme reprend les choses où ils les avait laissées avec “Fiesta songs” en 2003 : puisant dans le répertoire discothèque et majoritairement des eighties (“Sweet dreams”, “Da da da”, “Kiss” ou la B.O. de “La Boum” signée Cosma, avec “Dreams are my reality” featuring Louie Austen) mais aussi dans le répertoire latino. Précisons que le “Corcovado” de Tom Jobim (dont la relecture est superbe, avec un choeur féminin vocodérisé) n’entre pas dans ce registre, puisque le Brésil parle un dérivé du Portugais et est une culture bien à part dans le continent latino.

Ce répertoire latino, Schmidt le modernise, il remet la lounge music à l’honneur, comme en témoigne son remix de Les Baxter sous le nom d’Atom™, grand représentant du genre dont Thievery Corproration avait glissé un titre en ouverture de leur compilation “DJ Kicks”. Le style “caliente” façon germanique a encore frappé.

***

Señor Coconut “Around The World”, 1 CD (Essay Recordings/PIAS), 2008

lundi 14 juillet 2008

Jean-Marc Grosdemouge