Tex La Homa “If just today were to be my entire life”

Tex La Homa “If just today were to be my entire life”

Difficile de qualifier la musique de Tex La Homa : pour notre plus grand bonheur elle emprunte des chemins de traverse comme le post rock (Tortoise, Labradford), a coché quelques critères pop sur sa feuille de route (le chant et la guitare sont des balises dans son périple), et n’a rien contre un brin d’électronique si elle sert ses ambiances fort ouvragées.

Car Tex La Homa (alias Matt Shaw, qui a choisi ce nom en référence au roman de Douglas Coupland “Generation X”), et dont ce n’est pas la première oeuvre (son premier album s’appelait “Dazzle Me With Transience”) aime rien tant que dérouler des atmosphères… cinématograpiques. “Si seulement ce jour était ma vie entière”.

Le titre de l’album dit bien quelle idée d’intensité cet Anglais (qui est l’un des fondateurs du label Superglider, dont Talitres distribue les disques en France) cherche à faire passer dans sa musique.

Et il réussit haut la main, grâce à un phrasé élégant à la David Bowie à la Mark Eitzel (mais le disque nous réserve quelques instrumentaux comme “Wrote To Say” et ses orgues tous azimuts), qui s’appuie sur des mélodies à la pelle, s’appuyant elles-mêmes sur une production impeccable.

*****

Tex La Homa “If just today were to be my entire life”, 1 CD (Talitres/Chronowax), 2004

première publication : lundi 15 mars 2004

Jean-Marc Grosdemouge