“Masters At Work present Latin Verve Sounds”

“Masters At Work present Latin Verve Sounds”

Le vénérable label jazz Verve, dont le catalogue, forgé au cours de dizaines d’années, fourmille de références, aime se laisser admirer par la jeune génération de producteurs électroniques.

Quand ce n’est pas le duo de Washington Thievery Corporation qui se livre à l’exercice d’une compilation (“Sounds from the Verve hi-fi”), quand ce ne sont pas des remixes qui sont créés par la jeune garde de la bidouille (“Verve Remixed 2”), c’est Litlle Louie Vega et Kenny Dope Gonzales, alias Masters At Work, qui plongent dans leur collection de disques vinyles pour en puiser les pépites du latin jazz.

Certains titres figurant sur ce disque ne sont pas disponibles en CD par ailleurs, si l’on en croit les notes de pochette. Comme Eric Hilton et Rob Garza, les MAW aiment Cal Tjader ou Willie Bobo (il remixent un titre de ce dernier, “La descarga del Bobo”), mais aussi Duke Ellington (une reprise de “Caravan”) ou Jorge Ben (idem pour “Mas que nada”).

Cette compilation (non mixée, tant mieux pour les DJ du dimanche comme moi) est sacrément caliento-swinguante. Nos compères ont testé les titres en live lors de leurs DJ-set avant de les retenir pour de bon. Ce n’est donc pas surprenant si les titres fonctionnent si bien sur l’auditeur. Le dancefloor a déjà rendu son verdict.

***

“Masters At Work present Latin Verve Sounds”, 1 CD (Universal)

première publication : dimanche 8 août 2004

Jean-Marc Grosdemouge