Everything But The Girl, drum'n' mélancolie
Après une longue carrière pop et un début de virage électro entamé lorsque le duo laisse Todd Terry remixer son titre “Missing”, EBTG enfonce le clou en signant un album drum and bass.
La lecture du “Feu Follet” de Drieu la Rochelle, des “Aveux” de Saint Augustin ou de livres de pyschologie a pu faire découvrir à certains le concept de dépendance affective. Et nombreux sont ceux qui aiment Goldie, Roni Size et tous les hérauts de la drum and bass;
Avec cet album, on combine tout simplement les deux : en 1996, après le succès du remix house de “Missing” par Todd Terry, le duo anglais EBTG (Tracey Thorn et Ben Watt) sortait ce qui est pour beaucoup leur plus bel album : “Waliking wounded”. Soit la dépendance amoureuse mise en musique électro avec des loops de dingues, des programmations qui tabassent, une production léchée au mini-détail près (écoute au casque recommandée), des basses qui tabassent la face et des caisses claires à vriller les tympans. Robin Norwood (“Ces femmes qui aiment trop”) remixée par la jungle music.
On entre dans le vif du sujet avec “Before today” : je ne veux pas d’un téléphone qui ne sonne jamais, je veux ton amour et je le veux maintenant, pleure Tracy Thorn, pendant que Ben Watts fait rugir les machines. Plus tard, “Single” est une ritournelle belle à se pendre : est-ce que ça te plait d’être célibataire ? tu veux que je rentres ? est-ce que ça me plait à moi d’être célibataire ? est-ce que je rentre ? Voilà qui pose le décor : la séparation, la valise posée en vitesse dans une chambre d’hôtel, et déjà les remords qui affluent : est-ce que j’ai pas fait une connerie ? Dernière salve un peu plus loin encore avec ces paroles de “Good cop, bad cop” : j’en ai marre de me sentir comme ça, je sais que c’est mauvais de toujours vouloir, et ne jamais rien recevoir. Le couple piégeant, encore une fois : on est deux mais il y a trois masques : sauveur, bourreau, victime, et ça change régulièrement.
Les autres moments forts de cet album poignant de tristesse contemporaine s’appellent “Big Deal”, “Mirrorball” ou “Walking Wounded”… les blessés qui peuvent marcher ne sont pas traités en priorité par les secours lors d’un accident. Ils souffrent, mais en silence, car leur situation n’est pas jugée urgente… Dit comme ça, c’est glaçant. Mis en musique par EBTG, ça donne en réalité l’un des plus beaux albums des années 90. La suite ? C’est l’album “Temperamental”, qui confirmera que l’amour de Thorn et Watt pour la musique électro n’était pas une feu de paille.
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Everything But The Girl “Walking Wounded”, 1 CD (Virgin), 1996