Gary Herman "Rock’n’roll Babylone"

Gary Herman "Rock’n’roll Babylone"

Bien sûr on peut feuilleter ce livre du bout des doigts, ou se boucher le nez car on trouve son sujet craspouette : c’est d’ailleurs le cas de nos confrères des “Inrocks”, qui trouvent que ce “Babylone” déconne.

Un livre qui parlerait des coucheries des hommes politiques (ça existe) ou des frasques stupéfiantes des artistes de la chanson française serait proprement choquant. Or, le rock a toujours prospéré sur fond de décor trash. Cette imagerie “drogue et sexe à tous les étages”, c’est précisément ce dont Gary Herman fait son miel, en décortiquant le pire de l’arrière cour du rock (et de la pop) de ces cinquante dernières années. Bien sûr, certains détesteront cette entreprise, la qualifieront de “travail de fouille-merde”, et nous-même avons parfois trouvé un peu lourdingue cet étalage d’épisodes sordides et les photos légendées comme dans un vulgaire magazine.

On est chez Denoël… mais Denoël X-Trême, alors il faut faire honneur à l’éditeur… oui ce livre est extrême… pourvu que François Grosdidier, Philippe de Villiers, Marine Boutin et Christine Le Pen (à moins que ce soit l’inverse) ne tombent dessus sinon les plaintes vont pleuvoir. A vous de vous faire votre propre opinion… si votre coeur (de rockeur comme dirait Juju Clerc) vous en dit.

**

Gary Herman “Rock’n’roll Babylone”, Denoël X-trême, Paris, 349 pages, 30 euros.

première publication : mercredi 4 janvier 2006

Jean-Marc Grosdemouge