Peter Guralnick "Sweet soul music"

Peter Guralnick "Sweet soul music"

“Sweet Soul Music” est le roman vrai d’hommes et de femmes qui ont changé l’histoire de la musique populaire, des artistes soul qui ont participé au mouvement des droits civiques, et au final, au bouleversement des mentalités raciales et sociales aux USA.

Peter Guralnick est écrivain et journaliste (“Rolling Stone”, “Village Voice”, “Boston Phoenix”, “New York Times”). Auteur d’une biographie d’Elvis Presley en deux volumes (“Last Train to Memphis” en 1994 et “Careless Love” en 1998), et d’un roman noir ayant pour cadre le revival blues des années 60 (“Nightawk Blues”), il a beaucoup étudié la musique vernaculaire américaine des années 50 et 60, et a écrit des livres consacrés à des musiciens de rock (“Feel Like Going Home” en 1971), de blues et de country (“Lost Highway” en 1979), et de soul. Il s’agit de “Sweet Soul Music”, publié en 1986, et aujourd’hui édité en français.

“Sweet Soul Music” est tout à la fois un ouvrage documenté, une épopée humaine, et la chronique d’une époque. C’est plus qu’une galerie de portraits de ceux qui ont marqué la musique soul du sud des Etats-Unis (Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin, Isaac Hayes ou encore Al Green), c’est l’ascension et la chute du mythique label Stax (qui abrita Booker T. & the MGs, Otis Redding, Sam & Dave, Carla Thomas et Johnnie Taylor). “Sweet soul music” est un plongeon dans une époque clef de la culture populaire américaine.

Les années 60 sont en effet le moment où, pour la première fois, culture négro-américaine et culture blanche, musique sacrée et musique profane, tradition et innovation, travaillent ensemble. Cela ne va d’ailleurs pas sans difficultés. Le rythm and blues est la musique porteuse du “rêve sudiste de liberté” qu’évoque le sous-titre du livre. Comme toujours dans les livres édités par Allia, c’est lorsque la musique sort des studios et des salles de concerts pour aller dans la rue, quand elle provoque des bouleversements sociaux, que les livres qui parlent de musique, deviennent proprement passionnants.

Méticuleusement documenté (Guralnick a procédé à de nombreuses interviews) “Sweet Soul Music” est le roman vrai d’hommes et de femmes qui ont changé l’histoire de la musique populaire, des artistes soul qui ont participé à une révolution non pas silencieuse (puisque’elle s’est servie de la musique), mais sans armes : le mouvement des droits civiques, et au final, au bouleversement des mentalités raciales et sociales aux USA. Une révolution dont les effets se font encore sentir aujourd’hui, et que fait revivre ce livre.

****

Peter Guralnick “Sweet soul music. Rythm and blues et rêve sudiste de liberté”, Editions Allia , Paris, 509 pages, 23 euros.

première publication : lundi 12 juillet 2004

Jean-Marc Grosdemouge