D’incise “Les Dérives”

D’incise “Les Dérives”

C’est de Suisse, par pli postal que nous est arrivé ce disque, très bel objet fait de carton brut, au visuel plutôt dépouillé. Et c’est le genre de disque qui redonne envie d’écrire à l’homme que je suis, décidément peu motivé par l’écriture depuis des semaines. Ce coup de fouet salutaire m’est adressé à distance par un citoyen helvétique, Laurent Peter, qui met autant de poésie dans son électronica sombre qu’il en met dans les mots de ses titres.

Chez lui, les courants d’air se font des escarmouches, le climat est peturbé et il est question d’effort pulmonaire. C’est que c’est plein d’air ici, comme dans les Alpes suisses : on respire, ça décrasse les poumons (les oreilles aussi) et l’on fait des rêves sur fond bleu. Alors que certains electroniciens aiment parsemer leurs compositions de nombreux bleeps, D’Incise joue la carte de l’épure, ralentit la progression des lignes mélodiques pour mieux hypnotiser. Non, on ne fera pas de blague sur la lenteur suisse. Vive Boards of Switzerland, pardon : D’Incise.

*****

l’album est à télécharger ici

première publication : 2004 ? 2005 ? je n’ai aucune date précise à proposer… Le Net garde tout, certes, mais parfois, des détails s’effacent. Conseil à moi même et aux jeunes générations : il faudrait prendre des notes sur papier.

Jean-Marc Grosdemouge