John Shannon “American Mystic”
La biographie fournie par le label de de ce beau gaillard californien et blond parle de plein de gens avec qui il a travaillé mais qu’on ne connait pas. Tant mieux, car, au fond, on va peut être grâce à cela parvenir (c’est rare) à écrire une chronique sur John Shannon où l’on ne citera aucun autre nom que le sien, et il le mérite.
Dans la masse des sorties qui arrivent par la poste tous les jours, cet album s’impose naturellement parmi les autres par sa volonté farouche de ne pas jouer l’esbroufe, mais d’aligner dix morceaux qui n’en font qu’un, des morceaux calmes qui forment une belle parenthèse dans nos vies si remplies. Une parenthèse pas du tout vide. Avec une voix gracile, haut perchée et presque féminine, délicieusement sur le fil avec cette façon d’approcher la félure mais sans jamais s’y abîmer, avec également un jeu de guitare tout en douceur (picking léger et délicates caresses sur les cordes), Shannon enchante par son enchevètrement de notes et ses mélodies précieuses. Et fait presque tout lui-même, mis à part quelques choeurs, et quelques notes de contrebasse ou de violoncelle.
Intimiste, cet album conçu comme un tout (“toutes mes chansons sont des fractions d’une seule grande chanson”) est profondément serein et fait directement référence à une expérience vécue par Shannon, lecteur des auteurs indiens, dans le désert de l’Arizona : “Après quatre jours passés dans un cercle dans le désert, ne buvant que de l’eau, j’ai eu la sensation à un moment précis que d’avoir toujours été là et c’est ce qui m’arrive à un certain niveau dans la musique : ça ressemble à la sensation du cercle”. Et en effet, on a souvent eu cette intuition à l’écoute d’une chanson si belle qu’elle en devient évidente : c’est comme si elle avait toujours été là, dans l’air, n’attendant qu’un magicien pour la matérialiser. John Shannon pense qu’”une chanson a un pouvoir illuminant, spirituel”. C’est dire s’il fait apparaître des airs qui ressemblent à des lucioles une nuit de pleine lune, et non à ces démons qui peuplent les disques entreposés dans les rayons de supermarchés.
“American Mystic” est l’un des albums les plus envoûtants de 2008. Et disons le sans prosélytisme : les auditeurs et auditrices plus particulièrement portés sur les choses de l’esprit savoureront mieux que les autres, plus rationels, cette musique habitée. Si vous ne croyez pas en dieu, à l’esprit et à ce genre de choses, vous me ferez le plaisir de croire vos oreilles.
*****
première publication : dimanche 13 avril 2008
John Shannon “American Mystic”, 1 CD (Obliqsound/Abeille Musique), 2008