Jésus et Spartacus, révolutionnaires et crucifiés

Jésus et Spartacus, révolutionnaires et crucifiés

J’ai revu il y a peu le fantastique “Spartacus” de Stanley Kubrick, incarné par Kirk Douglas, qui soit dit en passant et toujours de ce monde et a de grandes chance de vivre jusqu’à cent ans, car il semble se porter pas mal pour un nonagénaire, à chaque fois que la presse nous donne de ses nouvelles.

Dans ce film (qui se base sur des sources historiques), le gladiateur qui a fomenté la révolte contre Rome, finit sa vie crucifié sur la via Appia. Histoire de montrer l’exemple à tous : voilà ce qui arrive quand on se révolte contre Rome. le nom d’un autre homme de peu a réussi à se frayer un chemin depuis les temps antiques : celui d’un charpentier de Nazareth, qui a prêché pendant deux à trois ans, a eu des disciples, avant d’être crucifié à Jérusalem. Spartacus (qui a vécu soixante-dix ans avent la naissance du Christ) et Jésus ont tous deux porté un message révolutionnaire : le premier a prêché la guerre contre Rome et inspire encore de nos jours certaines mouvances marxistes dures de lutte des classes, tandis que l’autre a prêché l’amour de tous les hommes et femmes les uns envers les autres.

La fin sur la croix de l’nfâmie les réunit à jamais mais à jamais l’histoire a tranché : guerre d’un côté, et sévèrement réprimée, amour de l’autre. Et un feu qui ne cherche qu’à se propager, sans faire de victimes. Sauf celles qu’une sorte de “guerre de l’amour” dont il faudrait que nous soyions tous les soldats.

Jean-Marc Grosdemouge

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=HcIMY1Ah3aw&w=560&h=315]

Jean-Marc Grosdemouge