France Gall "Michel Berger. Si le bonheur existe"

France Gall "Michel Berger. Si le bonheur existe"

Michel Berger, disparu il y a onze ans, est un peu sous les feux de l’actualité. Et ce n’est que justice.

Le souvenir de Michel Berger, qui est sans doute l’un des grands mélodistes du milieu des années 70 au début des années 90 dont on retiendra le nom, est très présent en cette fin d’année. Si l’on excepte l’album de la “Star Academy 2”, qui reprend ses chansons, et qui n’est pas forcément un hommage, il reste tout de même de quoi se mettre sous la dent des choses intéressantes liées au créateur de “La groupie du pianiste” et du “Paradis Blanc” : WEA a sorti cette année une double compilation avec quelques inédits (“Pour me comprendre”), et son épouse France Gall sort ce beau livre de photos.

Le titre de ce joli album est un extrait de la chanson “Cézanne peint” (“Si le bonheur existe, c’est une épreuve d’artiste”), que France Gall a chantée en 1987. Présentées par la chanteuse, sous la direction de Jean Brousse, ces photos (dont une bonne partie est tirée d’archives particulières), les images cherchent justement à s’intéresser à la vie d’artiste de Michel Berger, et à sa vie d’homme. A ses bonheurs tant privés que publics, en un mot.

Au fil des pages, ces photos essaient de retracer le portrait fidèle de l’auteur-compositeur, du mari, du père, de l’ami. L’homme discret, l’artiste engagé pour l’Afrique, qui refusait que dans sa maison, le piano soit considéré comme un vulgaire meuble (interdiction était donnée de poser quoi que ce soit dessus), apparaît de cliché en cliché, avec ses enfants Pauline (aujourd’hui décédée) et Raphaël, mais aussi avec les potes : Johnny, Goldman, Coluche et les autres. Ceux qui l’ont connu livrent quelques mots, souvenirs ou anecdotes à son sujet. Un joli livre à feuilleter, mais qui devrait ravir en premier lieu les fans purs et durs, qui connaissent déjà la carrière de Berger dans ses moindres recoins, et sont toujours en quête d’une photo privée inconnue.

Pour qui aimerait un portrait plus en profondeur de cet artiste qui a compté et continue à compter, une vraie bio (c’est-à-dire un vrai et long texte et moins de photos), serait plus appropriée. Cette bio reste à écrire. On compte sur France Gall pour ne pas en rester au déballage public d’albums photos, et pour mettre en en chantier ce livre complet et fouillé, qui rende hommage à Michel Berger, sa vie, son oeuvre. Elle le doit bien à celui qui fit d’elle une star à une époque où elle peinait à retrouver un second souffle après sa période yé-yé.

***

France Gall “Michel Berger. Si le bonheur existe”, Editions du Cherche-Midi, Paris, 128 pages, 25 euros.

première publication : dimanche 1er décembre 2002

Jean-Marc Grosdemouge