Marc Besse "Noir Désir"

Marc Besse "Noir Désir"

“Noir Désir semble plus imprévisible que jamais” prophétise Marc Besse, en conclusion de cette courte biographie du groupe bordelais écrite avant “l’affaire”. Il ne croyait pas si bien écrire.

Non, les journalistes qui écrivent sur la musique ne font pas que recevoir des livres par service de presse que de grands coursiers casqués leur apportent à domicile. Comme tout un chacun, je me promène dans les grandes surfaces de la culture, achetant le troisième volume du “Cri du peuple”, la BD de Tardi (d’après Vautrin), et passant près du rayon “musique” de la librairie, je suis tombé sur cette biographie du groupe bordelais. Il m’a fallu -braver est un bien grand mot- le regard des gens dans le métro, enfin braver ma timidité en ouvrant ce livre. Je dis braver parce que certains auront peut-être imaginé que je fais partie de ces gens qui ne connaissaient pas le groupe avant cet été, et qui se documentent. De toute façon, si j’avais ouvert l’autre livre acheté ce jour là (la biographie de U2), j’aurais quand même eu à rougir parce que la nouvelle charte graphique des Librio les fait de plus en plus ressembler à des annales de brevet des collèges.

Oui, je connais la vie et l’oeuvre de Noir Désir, moi aussi j’ai croisé son chanteur dans le métro parisien (rendez-vous compte, il prenait métro ! la belle affaire), j’ai leurs disques, vu certains de leurs concerts. J’ai même officiellement déposé en 2002 un projet de documentaire télévisé sur la vie du groupe auprès de leur société de management, ND Musiques, sise à Bègles. Il ne m’a jamais été donné de réponse officielle, et j’ai trouvé que pour un groupe qui se targuait d’être intègre et tout ça, ça la fichait mal… Mais voyant ce livre, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus. Et j’ai en effet appris des choses, des détails intéressants, même si le gros de l’histoire m’était connu. Chaque chapitre est court, écrit en termes simples, et la quarantaine de pages se lit en deux heures, comme un gros dossier récapitulatif qui serait paru dans un magazine, les photos en moins. Marc Besse livre aussi des propos inédits du groupes, recueillis au cours de plusieurs interviews données entre 1997 et 2003, et compilés en une seule.

On va à la dernière page, pour y trouver la date d’impression : 5 août 2003. C’est à dire après la mort de Marie Trintignant (on imagine qu’il n’est pas facile techniquement de modifier facilement un livre en dernière minute). Autrement dit, au moment il a rédigé son livre, Marc Besse était loin d’imaginer (et nous en étions tous incapables) ce qui allait arriver, et les conséquences que cela aurait sur la vie de Noir Désir. Le groupe “semble plus imprévisible que jamais”, écrivait-il. Il évoquait sûrement le fait qu’après chaque tournée, les membres du groupe partent chacun de leur côté, vaquer à leurs occupations, sans que l’on saché jamais quand aura lieu la reformation, et si oui, quand. Imprévisible, le chanteur l’est, à n’en pas douter. Et désormais la reformation de Noir Désir est très, très, hypothétique.

***

Marc Besse “Noir Désir” Editions Librio, Paris, 80 pages, 2 euros

première publication : mercredi 15 octobre 2003

Jean-Marc Grosdemouge