Rachel’s, la pop pleine de grâce

Rachel’s, la pop pleine de grâce

Et si le dimanche qui voit cette découverte est pluvieux, cette atmosphère n’en colle que mieux aux notes. Cet album du groupe de Baltimore The Rachel’s (parce que formé autour de la pianiste Rachel Grimes) ne fait pas exception. C’est un septième jour de la semaine, ce jour dédié au repos, et parfois à la déprime, qu’il est sorti de la pile.

En une heure, on va de morceau evanescent (“And keep smiling”) en ballade au piano (“Systems/layers”, “NY Snow Globe”, “Anytime soon”), et quelques bruits familiers (de villes, d’oiseaux et de gens) nous conduisent dans ce voyage au pays du rafinement sonore, entre pop instrumentale (à l’exception de “Last things last”, chantée, et de quelques morceaux sur lesquels des interviews de personnes ont été ajoutées) et musique contemporaine (“Arterial”), où des cordes et un cornet se font parfois la causette.

Rares sont les moments où la tranquilité n’est pas conviée (“Reflective Surfaces”, “Singing bridge”). Et en tout cas, la beauté, captée et restituée à l’état pur par cette formation en état de grâce, transpire de partout. Emotion assurée.

*****

Rachel’s “Systems/Layers”, 1 CD (Southern Records/Chronowax), 2003

première publication : samedi 11 octobre 2003

Jean-Marc Grosdemouge