Suivre Dominique A à la boussole
Depuis plus de dix ans qu’il sème des albums comme le Petit Poucet ses cailloux, il fallait bien dresser une carte de l’univers de Dominique A. C’est Bertrand Richard qui s’y colle… et tient la boussole.
Un groupe vient avec humour d’être créé sur Facebook. Il s’appelle “Dominique A, c’est vraiment pas un rigolo mais qu’est-ce qu’on l’aime”. A tous ceux qui ont adhéré, disons le : à notre avis, quand Dominique va boire des coups avec son pote Miossec, ça ne doit pas être morose. Et conseillons-leur la lecture de ce livre, qui plonge très profond dans l’oeuvre de monsieur Ané puisque l’auteur a eu accès aux bandes dessinées que confectionnait artisanalement l’artiste dans ses années d’école.
Ecrit avec un angle, original, ce qui n’est pas si courant, à savoir suivre la carrière géographique (Provins, Nantes, Bruxelles, etc) et artistique de Dominique A, “Les Points Cardinaux” est divisé en deux axes : Est-Ouest (de l’enfance à l’enregistrement de “Remué” à New-York, puis Nord-Sud (où on le suit aussi bien en Espagne qu’au Groenland). Ce livre exigeant (il est fort bien écrit, avec beaucoup de style) mais un poil ardu est à conseiller à ceux qui connaissent déjà bien l’univers musical de ce personnage attachant. Pas rigolo sur disque, il est vrai, même s’il a rendu son “Courage des oiseaux” dansant sur son live paru cette année, mais génial au demeurant.
****
Bertrand Richard “Dominique A : les Points Cardinaux”, ed; Textuel, 2007, 120 pages.