Akosh S. Unit "Vetek"

Akosh Szelevényi, est un clarinettiste et saxophoniste que nous avons déjà tous entendu au moins une fois, sans le savoir pour la plupart.
Dans la chanson « Le vent nous portera » sur l’album « Des visages, des figures » de Noir Désir, il jouait de la clarinette. Ici, Akosh pratique un jazz qui se nourrit d’influences slaves et orientales, et picore en général dans les meilleurs greniers du monde entier.
« Vetek », oeuvre du groupe d’Akosh, Akosh S. Unit, termine la trilogie entamée avec « Kebelen » et « Lenne. » Alosh S. Unit : Joe Doherty, Bernard Malandain, Philippe Foch (rejoints par le joueur de ney, une flute traditionnelle turque, Mokhtar Choumane et le sax Nicolas Guillemet), produit une fusion incandescente, qu’Akosh ubile à strier d’éclairs multiples.
Le sax d’Akosh ronfle et gronde, c’est une furie tourbillonnante. Une furie à laquelle tous les musiciens participent à leur niveau. Le batteur Philippe Foch, par exemple, qui fait un solo renversant à la fin de « Patak. »
Tous les morceaux s’enchaînent, et l’on a l’impression de traverser des pays comme une caravane, sur une route de la soie ou des épices. Akosh, lui, a trouvé la route de la beauté.
***
Jean-Marc Grosdemouge
Akosh S. Unit « Vetek », 1 CD (Universal Jazz), 2003
photo : Alain Fillit
purchase cialis online Buy Propecia Affordable
how to buy stromectol kamagra special delivery uk