Valéry Hugotte "A picture of you"

Valéry Hugotte "A picture of you"

Homme de lettres et amoureux fou de la musique, Valéry Hugotte signe un livre en forme d’ode à la musique.

Celui qui cite Walter Benjamin en préambule à la deuxième partie de son livre (“Que serait selon vous une vie qui, en un moment crucial, se laisserait guider par la dernière rengaine à la mode”) nous emmène au coeur de ses écoutes amoureuses.

Des écoutes qui, en effet, ne sont pas “à la mode” (nulle mention au rap, à la jungle ou au R’n’B dans ces pages), mais qui servent de base narrative à l’auteur, qui nous parle de lui en évoquant les musiques qui l’ont marqué. Il n’est donc pas interdit de parler d’écoutes amoureuses, comme il y a -depuis longtemps, des lectures amoureuses. Et grâce à ce livre, les collectionneurs de disques n’auront plus à rougir face aux bibliophiles. On peut signaler que Valéry Hugotte est universitaire. Mais n’allez pas imaginer que cela fait de lui un personnage imbu de son savoir, qui pontifie.

On n’est pas dans l’exposé savant, mais dans dans l’exposé des sensations. On a souvent du dit du roman “Le parfum”, écrit par l’écrivain allemand Patrick Suskind, qu’il était si bien écrit qu’on croit, en le lisant, sentir les éfluves capiteuses ou nauséabondes dont parle l’auteur. Valéry Hugotte possède cette même force évocatrice quand il décrit ses disques préférés, dans le premier chapitre “Face A” : “Great balls of fire” de Jerry Lee Lewis, “Instant karma” de John Lennon, “God only knows” des Beach Boys, “Heroin” du Velvet Undergound, “I fought the low” des Clash, un vieux titre de Martha and the Vandellas, des Who, des Kinks ou de Jimi Hendrix.

On sent à chaque description, le maniaque de la musique derière chaque mot. Puis dans “Beaucoup de bruit”, il en vient à parler d’un disque, un seul : “Back on a chain gang” des Pretenders. Le titre du livre fait référence à la première phrase de cette chanson “I found a picture of you.” Cette chanson, Hugotte l’a écoutée cent fois, que dis-je ? mille fois, et il en extrait des pensées à foison. A travers la description de la voix de Chrissie Hynde, et de tout ce qu’il ressent à son écoute, c’est un peu de lui qu’Hugotte nous parle. Le livre se conclut par “La fin de l’histoire”, qui achève de nous narrer l’histoire de Hynde. Et Hugotte y décrit en filigrane ce qui le lie à la musique : une obsession adolescente qui ne l’a pas quitté à l’âge adulte, mais semble l’avoir aidé à affronter la vie.

Prétexte a pour habitude de publier des livres en vers. Avec ce livre de Valéry Hugotte (le premier livre de prose publié par l’éditeur), on est en tout cas pas très loin de la poésie.

**

Valéry Hugotte “A picture of you”, éditions Prétexte, Paris, 160 pages, 11 euros.

première publication : jeudi 22 mai 2003

Jean-Marc Grosdemouge