Adèle Van Reeth “La vie ordinaire”

Adèle Van Reeth “La vie ordinaire”

Lorsqu’Adèle van Reeth a commencé à évoquer ce livre sur ses réseaux sociaic, on venait de sortir s’il me souvient bien, du premier confinement. J’ai donc pensé que c’est cet épisode qui avait donné lieu à l’écriture de ce livre. En fait non. Cela fait bien longtemps que cette femme brillante (ENS, productrice sur France Culture, et depuis peu à la tête de France Inter, a un souci avec ce qu’elle nomme la vie ordinaire. 

Comme souvent quand c’est intéressant j’ai usé de mon feutre rouge pour souligner des choses intéressantes. Et redécouvert Ralph Waldo Emerson, dont j’avais entendu parler dans “les Nouveaux Chemins de la philosophie” (elle est connaisseuse de cet intellectuel américain) et dans “Philosophie Magazine” (elle avait écrit quelque chose sur lui). 

Les dernières pages nous font découvrir son papa malade… et l’on comprend mieux pourquoi est sorti “Inconsolable” dans la foulée. Prochaine étape : attaquer “Le scholar américain” de Emerson et la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès (l’autrice a pu séjourner dans la maison du Prix Nobel).

***

Adèle Van Reeth “La vie ordinaire”, éditions Gallimard, Paris.

Plus d’infos : le site web de Gallimard

Jean-Marc Grosdemouge