La science et ses promesses
Après avoir dévoré “L’intelligence du vivant”, je continue à explorer les livres de Fabienne Chauvière en remontant dans le temps. Paru en 2019, “Les promesses de la science” parle moins des animaux (pas étonnant, juste un chapitre sur lse grands singes) mais évoque des sujets plus proches de nous. On est dans le concret : la cuisine du futur, les robots et ce qu’ils pourraient nous apporter, l’informatique, la médecine génomique.
Et puis on découvre qu’il existe un programme scientifique pour aider les sportifs français à décrocher un maximum de médailles lors des prochains JO d’été, en 2024 à Paris. Les lecteurs curieux de neuroscience et de pédagogie apprécieront le cinquième chapitre (“Comprendre le développement du cerveau des bébés”) et le douzième : “Les promesses des nouvelles méthodes d’apprentissage scolaire”.
A un moment où beaucoup de gens se défient de la science voilà un livre stimulant qui donne envie de voir ce que nous réserve demain…
****
Jean-Marc Grosdemouge
Fabienne Chauvière, “les Promesses de la Science, Ces nouvelles découvertes qui pourraient changer votre vie”, Editions Flammarion, Paris, 2019.
Infos : le site des éditions Flammarion