Frédéric Lenoir fait un voyage vers Jung

Frédéric Lenoir fait un voyage vers Jung

Le dernier livre de Frédéric Lenoir que j’ai lu était consacré à Spinoza et j’ai tout compris. J’étais donc impatient de lire cet ouvrage sur Jung, qui est passionnant de bout en bout mais je dois avouer que sa lecture ne m’a pas été aussitôt facile. 

Il faut dire qu’au contraire de Spinoza, Jung n’a pas élaboré de système. C’est sûrement pour cela que ce Suisse disciple de Freud avant de se brouiller avec lui, est si méconnu en Europe alors qu’en Amérique du Nord, il est considéré comme le père du développement personnel. 

Donc Jung n’a pas créé de système mais on comprend en lisant Lenoir que c’était quasi impossible car il a cherché dans toutes les directions… y compris la physique quantique (il était ami avec Pauli). Et là ça boucle parfaitement avec la lecture récente que j’ai faite de Joe Dispenza, “Rompre avec soi même”, mais là c’est encore une autre histoire. Et il me faudra beaucoup de temps et de posts pour vous en parler.

Alors on achète ou on achète pas ? Oui bien sûr parce que si vous vous plongez directement dans un livre de Jung, ça part encore plus dans tous les sens.

Le livre de Lenoir est très bien pour découvrir Jung, pour débroussailler et pouvoir ensuite explorer à sa guise l’œuvre de ce grand homme qui est pléthorique. Si vous avez le moyen, je conseille ensuite “L’homme et ses symboles”. D’occasion ça avoisine les 70 euros. J’ai eu la chance (sûrement l’une des synchronicités chères à Jung) d’en recevoir un exemplaire par une boîte a livres.

Depuis que je suis dans ma recherche spirituelle, l’univers met sur ma route des livres et des gens. Et ça c’est une idée qui n’aurait pas fait se moquer Jung. Mais alors pas du tout.

Et vous, vous y croyez ?

****

Jean-Marc Grosdemouge

Frédéric Lenoir, “Jung”, un voyage vers soi”, Editions Albin Michel, Paris.

Infos :

le site des éditions Albin Michel

le site de Frédéric Lenoir

Jean-Marc Grosdemouge