Avec Jankélévitch ne manquez ni votre unique matinée de printemps ni votre meilleure lecture de l’été

Avec Jankélévitch ne manquez ni votre unique matinée de printemps ni votre meilleure lecture de l’été

Une série d’été de Radio France est venue le rappeler : les philosophes ont parfois un “vrai métier”, entendez par là, un métier que pourrait faire chacun ou chacune d’entre nous. Spinoza par exemple était polisseur de lentilles pour téléscopes. Mais aujourd’hui, l’état de philosophe se confond le plus souvent avec l’emploi d’enseignant en philosophie. C’était le cas de l’homme qui nous intéresse et l’on envie celles et ceux qui ont suivi ses cours en amphi, il y a plus de trente ans maintenant : Vladimir jankélévitch (1903-1985).

C’est à lui que France Inter consacrait sa série “Un été avec” en 2022 et cette année qu’arrive dans les librairies le livre qui en donne le résumé, signé Cynthia Fleury. Disciple de Bergson, Jankélévitch a été peu lu de son vivant et répétait qu’il écrivait pour le futur… or le futur c’est maintenant. Et même s’il n’a pas laissé de système, Jankélévitch, a laissé des idées à garder près de soi : des choses légères à emporter toujours avec soi, le “je-ne sais-quoi”, le “presque rien”, une philosophie aussi fugace que les mélodies de Ravel ou Fauré dont il était amateur et qui lui ont inspiré des pages. Car la musique est un lanage d’émotion qui dit ce que ne savent dire les mots. Comme l’émotion ineffable que l’on peut ressentir devant un coucher de soleil… Jankélévitch paralait plutôt de matinée de printemps… “Ne manquez pas votre unique matinée de printemps” est peut être le plus précieux viatique qu’il nous a laissé : ce n’est pas un moment temporel mais un moment moral, une philosophie de vie que chacun peut pratiquer.

Moins connu que Sartre qui ne s’est pas engagé pendant l’Occupation (alors que Jankélévitch, renvoyé à son statut de Juif, a résisté), notre homme est peut être en train de connaître une gloire posthume qui serait fort mérité. Le fait que sont oeuvre ait été mise à l’honneur sur les ondes d’une station de radio nationale en est un marqueur certain, que vient confirmer la publication de ce livre accessible à tous les publics.

****

Cynthia Fleury “Un été avec Jankélévitch”, Paris, 2023, éditions Equateurs-Parallèles, 188 pages.

Jean-Marc Grosdemouge