Frédéric Lenoir “Le désir, une philosophie”

Frédéric Lenoir “Le désir, une philosophie”

Prenez un sujet que d’aucuns trouveront “léger” et faites en un objet philosophique, qui invite le lecteur ou la lectrice à renouer avec la plus belle part de son être, c’est une gageure. Défi brillament relevé par Frédéric Lenoir dans ce livre stimulant.

De prime abord, consacrer un livre philosophique au désir peut paraître incongru : quoi de commun en effet entre l’amour de la sagesse est la recherche du plaisir ? C’est que dans notre société consumériste, le mot désir s’est presque totalement confondu avec une basse recherche : de sexe, de biens, d’événements instagrammables, pour recueillir des likes.

Après quelques développements sur le fonctionnement neuronal pour nous expliquer comment notre cerveau en veut toujours plus (Lenoir cite le chercheur Sébastien Bohler) et un rappel sur le désir comme manque tel que théorisé par Platon (chacun cherche sa moitié perdue : c’est la théorie des âmes soeurs, exposée dans “Le Banquet”), Lenoir nous emmène vers le désir puissance ave pour climax du livre cette citation de Saint Albert Le Grand : “plus l’âme désire avec intensité, plus elle rend les choses agissantes, et le résultat est semblable à ce qu’elle a souhaité”. Pour cela il chemine entre autres avec Baruch Spinoza et Carl Gustav Jung à qui il a consacré à chacun un livre.

Lenoir nous invite à orienter notre désir, plutôt qu’à le réprimer en permanence, c’est à dire à ne pas refuser les plaisirs matériels (ils ne sont pas mauvais si comme les épicuriens on se modère dans leur recherche) mais de désirer quelque chose plus grand, qui donne un sens à notre vie. On pourra donc lire ou relire son “Petit traité de vie intérieur” pour compléter la lecture de celui-ci. La dernière partie du livre, offre un rappel très intéressant à propos des trois façons de nommer l’amour (éros, philia et agapè) qui permet également à chacun de se poser les bonnes questions sur la conduite à tenir.

*****

Frédéric Lenoir “Le désir, une philosophie”, Editions Flammarion, Paris, 2022, 237 pages, 20 euros.

Infos : le site web de Flammarion

          le site officiel de Frédéric Lenoir

Jean-Marc Grosdemouge