Un spectre hante l’Europe

Un spectre hante l’Europe

Pour paraphraser Marx on pourrait commencer par : “un spectre hante l’Europe”, et même le monde, celui de la dépression. 

Dépression : le mot est vilain, et fait peur. Enfant, adolescent, adulte on a tous entendu parler de “untel, qui a fait une dépression”. On a nos coups de blues, alors comment évaluer la tristesse ordinaire et celle qui peut conduire à la déprime ?

C’est dans ce livre conçu pour des praticiens (ce que je ne suis pas) que j’ai trouvé des réponses. Ce livre reprend trois conférences données oralement devant des gens du milieu psy, et se comprend facilement pour qui a quelques notions de base. 

Et bonne nouvelle : bonne tout le monde ne peut pas tomber en dépression. Il faut avoir un parcours qui commence par un trauma d’enfance pas surmonté, ce qui élimine déjà pas mal de gens… Nasio a conçu une sorte de schéma de la depression en 4 temps. L’origine c’est le psychotraumatisme infantile. Mal surmonté il donne lieu a une nécrose prédépressive (en gros la personne se créer des illusions pour avancer dans la vie. C’est un choc émotionnel (une trop forte désillusion) qui peut conduire à la dépression. 

La dépression est une tristesse tourmentée provoquée par le perte d’une illusion” explique le psychanalyste argentin, qui décrit aussi la tristesse normale et la tristesse dépressive, la névrose ordinaire et la névrose pouvant mener à la depression. Il s’attarde aussi sur quelques considérations sur le narcissisme qui permettent de de familiariser avec la notion car c’est un mot que beaucoup de gens utilisent a tort et à travers, comme le notaire déjà Fabrice Midal dans son livre sur l’hypersensibilité paru il y a peu.

L’honnêteté intellectuelle me pousse à vous dire que n’étant pas un praticien je me suis dispensé de la troisième leçon qui s’adresse à ceux qui ont a recevoir des analysants. Mais je conseille cette lecture à toute personne que le sujet intéresse.

****

Jean-Marc Grosdemouge

JD Nasio “Tout le monde peut-il tomber en depression ?”, Désir Payot, 2021, 241 pages.

Jean-Marc Grosdemouge